Alcatel Rainbow Softphone

Vous cherchez à rendre attrayante votre communication avec les clients et à améliorer les échanges internes entre collaborateurs ? Découvrez la solution de téléphonie Rainbow Softphone d’Alcatel !

Qu’est-ce que l’Alcatel Rainbow Softphone ?

Pour commencer, voici quelques informations sur la plateforme Rainbow et le groupe Alcatel. 

L’histoire d’Alcatel-Lucent Enterprise (ALE)

Alcatel-Lucent Enterprise est une entreprise française spécialisée dans les services de communication. Elle est née en 2006 de la fusion d’Alcatel avec la société américaine Lucent Technologies. En 2019, ALE commercialise le premier point d’accès extérieur certifié WiFi. En 2021, c’est au tour de la solution Rainbow Classroom de faire son apparition. Il s’agit d’une salle de classe virtuelle, fonctionnant via le cloud et dédiée à l’apprentissage en groupe et à distance.

Rainbow : une solution cloud pour la collaboration

Rainbow est une solution de téléphonie cloud permettant de meilleurs échanges entre les collaborateurs, mais aussi avec les clients et les fournisseurs. Pour cela, vous avez plusieurs outils de communication à disposition : appel téléphonique, chat, conférence audio et vidéo. Par ailleurs, il facilite le partage de documents via le cloud. Il s’agit donc d’un véritable outil collaboratif.

Softphone : la révolution de la téléphonie pour les entreprises

La softphonie permet de communiquer depuis n’importe quel support. Il est donc possible de faire du télétravail ou de travailler en dehors de vos locaux (déplacements professionnels), en utilisant un smartphone ou un ordinateur, sur lequel la solution Rainbow est installée. Il s’agit donc d’une réelle avancée pour les entreprises, qui cherchent la mobilité tout en conservant la collaboration. Elles peuvent désormais faire des appels groupés et des réunions virtuelles, programmer un standard téléphonique virtuel pour la gestion des appels entrants, échanger des documents par mail ou via le cloud… 

Pourquoi opter pour le Rainbow Softphone d’Alcatel ?

La plateforme de communication Rainbow offre la possibilité de communiquer aussi bien depuis l’ordinateur de bureau, qu’en utilisant un smartphone ou une tablette numérique. L’interface est très simple à utiliser au quotidien, mais les avantages ne s’arrêtent pas là.

Une plateforme tout-en-un pour la communication

La communication d’une entreprise se passe autant en interne qu’en externe. Les utilisateurs de Rainbow peuvent donc envoyer des mails via la messagerie instantanée, utiliser les espaces de travail collaboratifs, partager des fichiers volumineux en toute sécurité, participer à des visioconférences… 

Pour la gestion des appels, Rainbow offre une solution de standard téléphonique virtuel, via la convergence fixe mobile. La connexion des salariés pour le travail à domicile est donc parfaitement efficace, ce qui permet à l’entreprise de gagner en productivité. 

Sécurité et protection des données

Bien entendu, pour des raisons de sécurité, la création et l’activation de votre compte se font en plusieurs étapes. Vous devrez renseigner un mot de passe et une question pour le récupérer en cas d’oubli. 

Comment le Rainbow Softphone améliore-t-il la productivité des entreprises ?

ALE a parfaitement conscience des enjeux de la communication sur la productivité des entreprises. Rainbow Softphone offre donc de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins des professionnels.

La centralisation des communications

La solution de communication unifiée Rainbow (UCaaS) permet de fluidifier et simplifier les échanges, ce qui contribue à augmenter le taux de réponse de l’entreprise, tout en diminuant les coûts. En effet, l’écosystème digital permet l’intégration de tous les supports dans un seul environnement de travail, accessible en tous lieux. Les collaborateurs sont donc en mesure d’utiliser la messagerie instantanée, de gérer des appels audio et vidéo, de créer des groupes de discussion, de partager et stocker des fichiers, de faire des partages d’écran…

Les fonctionnalités avancées pour les professionnels

Avec Rainbow, vous avez également le droit à des fonctionnalités avancées. Il est notamment possible d’utiliser des kits de développement de logiciels (SDK), si vous avez des développeurs dans votre équipe. Vous pouvez aussi intégrer le logiciel directement sur votre site d’entreprise, pour proposer un portail client afin qu’ils puissent contacter vos commerciaux ou le SAV. 

Comment intégrer le Rainbow Softphone dans son entreprise ?

Si la solution Rainbow est très simple à utiliser, vous pouvez vous poser quelques questions sur son intégration dans l’entreprise. Callink vous répond.

Les prérequis techniques et matériels

Au niveau du matériel, vous n’avez rien à acheter. Vous devez uniquement vérifier que vos appareils sont compatibles et que vous avez suffisamment d’espace cloud pour le téléchargement du logiciel SIP. Une fois l’installation effectuée, vous pourrez utiliser le Rainbow Softphone directement depuis Google Chrome. Attention, vous devez avoir au minimum le système d’exploitation Windows 7 ou Mac OS X 10.8 Mountain Lion.

Formation et support pour les utilisateurs

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser la plateforme de collaboration cloud Rainbow, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez consulter les guides PDF en ligne ou encore la FAQ. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une formation en ligne, où vous aurez le droit à des démonstrations sur la solution installée chez vous.

En cas de problème, vous pouvez contacter le support en ligne, mais aussi vérifier l’état du service et ouvrir un ticket support.

Quelles sont les offres et produits complémentaires d’Alcatel ?

Alcatel est un fournisseur de solutions et services en télécommunication, pour toutes les entreprises, moyennes ou grandes.

La gamme de produits pour les entreprises

Alcatel offre une diversité de services aux entreprises. C’est une solution de

  • Communication avec la téléphonie d’entreprise : plateformes de communications, téléphones, communication unifiée…
  • Réseau : Commutateurs Data Center, Commutateurs d’accès Campus, Gestion et supervision des réseaux d’entreprise…
  • Cloud computing : sauvegarde de données

Comment choisir l’offre adaptée à son entreprise ?

Pour choisir la bonne offre et les bons outils de communication, vous devez commencer par analyser vos besoins. Il faut prendre en compte le nombre d’utilisateurs, le volume d’appels journalier, les moyens de communication utilisés par l’entreprise, les applications utilisées…

N’hésitez pas également à comparer avec des offres similaires. Callink vous propose notamment les solutions suivantes : 

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