Logiciel SIP

Vous cherchez une solution utilisant le protocole SIP pour mieux gérer vos communications d’entreprise ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions ! 

Qu’est-ce qu’un logiciel SIP ?

Depuis quelques années, le protocole SIP (session initiation protocol) s’est développé et est adopté par de plus en plus d’entreprises. Callink vous explique pourquoi. 

Définition et fonctionnement du SIP

Le logiciel SIP est principalement utilisé dans la téléphonie IP, pour mettre en relation 2 interlocuteurs (ou plus). Il prend en charge aussi bien les appels voix, que vidéos et textes (messagerie), ce qui est une innovation en matière de téléphonie. Pour que cela soit possible, il utilise le réseau internet, via le wifi ou les données cellulaires. 

Cela permet de fluidifier les communications, mais aussi de pouvoir gérer les appels en plus grand nombre et de manière simultanée. Il permet également aux entreprises de pouvoir gérer leurs communications depuis n’importe quel support (smartphone, ordinateur…), indispensable notamment pour le télétravail. Il s’agit donc d’une solution softphone, accessible depuis une application mobile ou un logiciel SIP sur un ordinateur.

SIP vs VOIP : Quelles différences ?

En matière de téléphonie, il existe aussi la VoIP. La différence se situe au niveau de la gestion des différents moyens de communication. En effet, la VoIP permet uniquement les appels voix, via un standard virtuel professionnel. Une solution SIP est en mesure de gérer également les échanges par vidéo et fonctionne avec plusieurs modules. 

Pourquoi les entreprises adoptent-elles le logiciel SIP ?

Plusieurs raisons poussent les entreprises à télécharger un logiciel SIP pour gérer leur communication. Callink vous explique pourquoi. 

Avantages de la téléphonie SIP pour les entreprises

La téléphonie SIP est très avantageuse pour les entreprises. Elle permet notamment d’augmenter la productivité, en ayant une meilleure gestion des appels et en pouvant définir plusieurs lignes d’appels. Bien entendu, cette solution s’adapte au fur et à mesure de vos besoins et pour un coût bien moindre par rapport aux offres de téléphonie traditionnelle. Les communications sont également fluides, même à l’international, ce qui permet de ne pas perdre d’informations, ni de voir l’interlocuteur raccrocher.  

Comment le SIP améliore-t-il la qualité des appels ?

Les appels se voient améliorés par cette technologie, parce qu’il est possible de passer et de recevoir un appel depuis le monde entier, grâce à la connexion internet. La transmission est également très fluide. 

Les fonctionnalités clés d’un logiciel SIP pour les entreprises

La communication est d’une importance capitale pour n’importe quelle entreprise. Le logiciel SIP permet de répondre à cet enjeu, mais toutes les solutions ne se valent pas. 

Importance de l’interface utilisateur pour une communication efficace

Il est important d’avoir une interface SIP facile à utiliser et intuitive, comme le propose Callink, pour ne pas perdre de temps. Cela permet également de faire adhérer les équipes à l’utilisation du logiciel et de ses fonctionnalités.

L’importance des intégrations avec d’autres outils et services

Les outils et les services proposés sont aussi très importants, notamment pour mieux gérer les appels entrants et ne pas en perdre. Vous pouvez par exemple appeler directement les clients depuis leur fiche, pour avoir toutes les informations les concernant. C’est également utile lorsque vous répondez à un appel, pour savoir à qui vous avez affaire. 

Les intégrations contribuent aussi à améliorer la communication interne de l’entreprise, notamment en pouvant organiser des visios et conférences audio.

La convergence de la voix, de la vidéo et de la messagerie

Cette convergence d’outils permet de simplifier la gestion de la communication en interne, et par conséquent, d’améliorer la productivité et de réaliser des économies. 

Comment choisir le bon logiciel SIP pour votre entreprise ?

Vous vous posez des questions sur la manière de procéder pour choisir un logiciel SIP de qualité et comment l’installer en toute sécurité ? Voici quelques réponses. 

Fonctionnalités à rechercher dans un logiciel SIP

Au niveau des fonctionnalités, vous devez simplement faire une recherche de logiciels en fonction de vos besoins. Maintenant, vous pouvez aussi vous fier à l’avis des utilisateurs sur les outils les plus populaires, pour savoir ce qu’ils en pensent. 

Assurer la sécurité lors du téléchargement et de l’installation

Pour profiter des services du logiciel SIP, vous serez obligé de le télécharger sur le cloud de votre entreprise. Il est plus que recommandé de la faire directement sur le site du fournisseur pour éviter tout problème. Pensez aussi à avoir des pare-feux (firewall) et antivirus à jour. 

Les avantages de la messagerie et de la vidéo dans les logiciels SIP

Si le logiciel SIP est très utile en téléphonie, c’est également le cas au niveau de la communication par messagerie et vidéos. 

Comment la vidéo améliore-t-elle la communication d’entreprise ?

En ce qui concerne les clients, utiliser des vidéos permet d’attirer des nouvelles cibles. Pour vos équipes, le logiciel SIP peut vous permettre d’organiser des réunions à distance, ce qui est bien plus avantageux financièrement que de les faire en présentiel, surtout si les équipes ne sont pas sur place ou en télétravail. Plusieurs solutions de communication existent, comme Microsoft Teams Phone pour les appels voix et vidéos. Si vous désirez communiquer également par tchat, chez Callink, vous avez Zoom Phone, Wazo Softphone ou Alcatel Rainbow Softphone

Assurer la qualité audio dans un environnement d’entreprise

En utilisant un système téléphonique fonctionnant par internet, les échanges voix sont numériques. Cela garantit un son de qualité, car il n’y a pas de surcharge de bande passante. En revanche, cela nécessite une connexion wifi (ou des données mobiles) stable et performante. 

Les défis techniques et solutions pour une utilisation optimale du SIP

Si un logiciel SIP présente de nombreux avantages pour votre communication d’entreprise, il est impératif de sélectionner une solution réputée, comme celle de Callink. En effet, un problème peut toujours survenir.

Assistance technique et serveur : Comment obtenir le meilleur support ?

La qualité du support technique est un élément très important dans votre choix. Vérifiez donc les jours et horaires où le centre d’assistance est disponible pour vous répondre. Regardez également ce qui est inclus dans le contrat de maintenance. Pour plus de sécurité, privilégiez les fournisseurs ayant de l’expérience. Chez Callink, vous profitez de leurs  23 années d’expertise en téléphonie pour les entreprises et de nombreux services, comme

  • l’installation clé en main
  • un interlocuteur dédié
  • des formations

L’avenir de la téléphonie SIP dans le cloud

Utiliser la technologie softphonie en entreprise est très avantageux, si vous cherchez à établir une communication collaborative efficace pour améliorer vos performances. Pas étonnant que ce soit l’avenir des télécommunications professionnelles. 

Avantages du SIP basé sur le cloud pour les entreprises

En passant par une solution SIP basée sur le cloud, vous pouvez profiter des avantages d’un standard téléphonique virtuel. Vous restez donc joignable n’importe quand et sur n’importe quel support et à moindre coût. Vous avez aussi de nombreux outils gratuits pour votre communication interne. 

Le logiciel SIP offre aussi une flexibilité pour s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Il est également à noter que cela facilite le suivi de l’activité professionnelle, via les rapports, permettant ainsi une gestion des appels optimisée, en fonction des résultats obtenus. 

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer pour l’avenir de la téléphonie SIP ?

Si au départ, la téléphonie SIP visait surtout les grandes entreprises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Chez Callink, il existe des solutions pour les PME. Elles peuvent désormais envisager de se développer à l’international et appeler dans le monde entier.