Matériel de télécommunications reconditionné

Qu’est-ce que le matériel de télécommunications reconditionné ?

Définition du reconditionnement en télécom

Un reconditionnement télécom est simplement un produit d’occasion remis à neuf, mais uniquement par un professionnel, avec les données effacées. De cette manière, vous êtes assuré que l’appareil est 100% fonctionnel, car il aura subi un examen de la part d’un expert et, le cas échéant, les réparations nécessaires. Cela concerne aussi bien des smartphones, qu’une tablette tactile ou un ordinateur.

Les différences entre matériel neuf et reconditionné

Malgré tout, plusieurs différences notables existent entre du matériel de télécommunications neuf et reconditionné. 

  • Le prix : le matériel est vendu moins cher que le neuf
  • La durée de garantie : elle est également inférieure au neuf
  • Le stock : vous aurez moins de choix, mais vous ferez de meilleures affaires

Concernant l’utilisation, il n’y a aucune différence entre un achat neuf ou reconditionné. 

Les avantages du matériel reconditionné pour les entreprises

Le matériel télécom reconditionné est particulièrement pertinent pour les entreprises, et notamment les PME, et ce, pour plusieurs raisons.  

Réduction des coûts d’achat et de déploiement

Acheter d’occasion permet évidemment de faire des économies, mais c’est aussi le moyen d’investir dans des produits plus haut de gamme que prévu, car le reconditionné est plus accessible financièrement. Dans le même ordre d’idée, cela permet d’acheter en plus grande quantité pour l’ensemble des collaborateurs ou plus tôt que prévu.

Une démarche écoresponsable et durable

Donner une seconde vie aux produits permet d’améliorer son image de marque et de diminuer son empreinte carbone.

Garantie et qualité au rendez-vous

Un produit reconditionné par un professionnel est aussi fonctionnel que le même modèle en neuf.  En plus, vous bénéficiez d’une garantie produit. 

Comment choisir son matériel reconditionné ?

Que vous cherchiez à acheter des téléphones sans fil reconditionnés, des modèles de téléphones filaires reconditionnés, des casques ou autre équipement de téléphonie, il est important de bien se renseigner sur le produit sélectionné. 

Les critères de qualité à surveiller

Assurez-vous d’avoir une description détaillée du produit pour prendre connaissance de l’ensemble des caractéristiques techniques et des défauts éventuels. N’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs Callink, notamment si vous hésitez entre plusieurs modèles. 

Les marques phares : Alcatel Lucent, Cisco

Il est toujours recommandé de faire sa sélection parmi des marques réputées pour la qualité de leurs produits. Voilà pourquoi Callink privilégie la vente de matériel de télécommunications Alcatel reconditionné.

Les services associés : conseil, livraison, garantie

L’offre se doit d’être complétée par une garantie, afin de pouvoir faire appel au service après-vente en cas de dysfonctionnement. Pensez à comparer les différentes durées entre les différents modèles d’équipements qui intéressent votre entreprise. 

Si votre achat est urgent, les délais de livraison peuvent aussi devenir un critère prépondérant. Il en sera de même pour les facilités de paiement (crédit, paiement en plusieurs fois…), particulièrement si vous achetez en grande quantité. 

La qualité du service client peut aussi être un argument de choix, notamment si vous avez besoin d’un conseil pour finaliser votre sélection ou pour la mise en service. 

Comment le reconditionnement contribue-t-il à la transition numérique responsable ?

La fabrication des matériels de télécommunications est une étape très polluante. Acheter en seconde main a donc un impact positif sur l’environnement, puisque vous contribuez à réduire la production en neuf. De plus, vous prolongez la durée de vie des équipements électroniques qui sont encore en état de marche. De votre côté, si vos matériels électroniques de communications sont devenus obsolètes et ne peuvent plus être reconditionnés, vous pourrez les mettre au recyclage. Dans tous les cas, vous participez à la réduction des déchets électroniques. 

Callink devient Wipple le 1ᵉʳ juillet ! Nous unissons nos forces pour vous offrir une expérience encore plus riche et complète.