Un reconditionnement télécom est simplement un produit d’occasion remis à neuf, mais uniquement par un professionnel, avec les données effacées. De cette manière, vous êtes assuré que l’appareil est 100% fonctionnel, car il aura subi un examen de la part d’un expert et, le cas échéant, les réparations nécessaires. Cela concerne aussi bien des smartphones, qu’une tablette tactile ou un ordinateur.
Malgré tout, plusieurs différences notables existent entre du matériel de télécommunications neuf et reconditionné.
Concernant l’utilisation, il n’y a aucune différence entre un achat neuf ou reconditionné.
Le matériel télécom reconditionné est particulièrement pertinent pour les entreprises, et notamment les PME, et ce, pour plusieurs raisons.
Acheter d’occasion permet évidemment de faire des économies, mais c’est aussi le moyen d’investir dans des produits plus haut de gamme que prévu, car le reconditionné est plus accessible financièrement. Dans le même ordre d’idée, cela permet d’acheter en plus grande quantité pour l’ensemble des collaborateurs ou plus tôt que prévu.
Donner une seconde vie aux produits permet d’améliorer son image de marque et de diminuer son empreinte carbone.
Un produit reconditionné par un professionnel est aussi fonctionnel que le même modèle en neuf. En plus, vous bénéficiez d’une garantie produit.
Que vous cherchiez à acheter des téléphones sans fil reconditionnés, des modèles de téléphones filaires reconditionnés, des casques ou autre équipement de téléphonie, il est important de bien se renseigner sur le produit sélectionné.
Assurez-vous d’avoir une description détaillée du produit pour prendre connaissance de l’ensemble des caractéristiques techniques et des défauts éventuels. N’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs Callink, notamment si vous hésitez entre plusieurs modèles.
Il est toujours recommandé de faire sa sélection parmi des marques réputées pour la qualité de leurs produits. Voilà pourquoi Callink privilégie la vente de matériel de télécommunications Alcatel reconditionné.
L’offre se doit d’être complétée par une garantie, afin de pouvoir faire appel au service après-vente en cas de dysfonctionnement. Pensez à comparer les différentes durées entre les différents modèles d’équipements qui intéressent votre entreprise.
Si votre achat est urgent, les délais de livraison peuvent aussi devenir un critère prépondérant. Il en sera de même pour les facilités de paiement (crédit, paiement en plusieurs fois…), particulièrement si vous achetez en grande quantité.
La qualité du service client peut aussi être un argument de choix, notamment si vous avez besoin d’un conseil pour finaliser votre sélection ou pour la mise en service.
La fabrication des matériels de télécommunications est une étape très polluante. Acheter en seconde main a donc un impact positif sur l’environnement, puisque vous contribuez à réduire la production en neuf. De plus, vous prolongez la durée de vie des équipements électroniques qui sont encore en état de marche. De votre côté, si vos matériels électroniques de communications sont devenus obsolètes et ne peuvent plus être reconditionnés, vous pourrez les mettre au recyclage. Dans tous les cas, vous participez à la réduction des déchets électroniques.