Le prédécroché est un message vocal de bienvenue sur un standard téléphonique virtuel, servant à informer l’appelant. Cela lui permet de savoir que son appel est pris en compte et lui rappelle, par la même occasion, avec qui il est en contact. En effet, une erreur de numérotation est toujours possible. Ce message dure seulement quelques secondes.
Cette fonctionnalité du serveur vocal interactif (SVI) est très importante pour n’importe quelle entreprise, car cela permet de donner une bonne impression au correspondant. Il s’agit donc de montrer la société à son avantage.
Pour éviter que l’appelant ne stoppe la communication avant d’avoir eu son interlocuteur au bout du fil, il est crucial de donner une bonne impression dès le départ. Le message du pré décroché doit donc accueillir dans la convivialité, tout en restant utile et professionnel.
Le message de bienvenue a plusieurs fonctions. Il peut servir à
La musique d’attente contribue également à donner une bonne image de la société. Elle doit donc être agréable à l’oreille de l’appelant et correspondre aux engagements de l’entreprise, d’autant plus qu’un correspondant apprécie rarement patienter.
Aujourd’hui, il est possible d’enregistrer un message vocal dans une ou plusieurs langues. Si la plupart du temps, l’enregistrement se fait en français, il est aussi possible d’avoir un message bilingue (souvent traduit en anglais), si votre entreprise travaille à l’international. Quel que soit le choix de la langue, il est impératif que le message ne dure pas plus de 20 secondes. Il faut aller à l’essentiel et utiliser un vocabulaire simple. Évitez aussi les connotations négatives.
Concernant la musique d’accueil, elle doit mettre en valeur l’identité de l’entreprise. Attention si vous ne choisissez pas une musique libre de droits. Vous devrez veiller à vous acquitter des droits à la Sacem.
Pour éviter de perdre des clients au moment de l’accueil téléphonique, Callink vous donne explique ce qu’il ne faut pas faire :
Le message doit être concis et informatif, et le son de qualité.
Tous les secteurs d’activité n’ont pas les mêmes besoins. Callink s’engage à vous accompagner quelle que soit votre situation. Voici quelques exemples pour y voir plus clair.
L’accueil téléphonique doit être au minimum bilingue français-anglais, pour les touristes, qu’ils soient étrangers ou non. Le client doit aussi y retrouver les points forts de l’hôtel, tant au niveau des services que des infrastructures (piscine, restaurant…).
Les appels aux cabinets médicaux sont complètement différents. Les patients ont besoin de connaître les horaires d’ouverture, et le cas échéant, d’obtenir un moyen de joindre un médecin de garde si le cabinet est fermé ou d’avoir une autre orientation médicale.
Ici l’annonce peut être classique à l’image d’un message répondeur. Une brève présentation de l’agence et de son équipe, avec les horaires d’ouverture, est suffisante pour les clients.
Aujourd’hui, le message répondeur indiquant que la ligne est occupée et qu’il faut renouveler l’appel est désuet. Les messages peuvent être personnalisés à l’image de la société, tant au niveau des textes que du choix des musiques. C’est ce qui va permettre de faire patienter agréablement l’appelant et ne pas lui donner envie de couper la communication précocement.
Les entreprises actuelles se développent à l’international. La traduction des messages dans une autre langue est donc monnaie courante. Cela permet de donner une image d’ouverture et l’appelant se sent considéré à sa juste valeur.
La téléphonie cloud a permis l’arrivée d’innovations en matière de communication. Outre la qualité des appels par la numérisation de la voix, cela a ouvert la porte à la softphonie et permet aux entreprises de rester mobile. En effet, avec le télétravail, les salariés ne se trouvent plus forcément dans les bureaux. Désormais, l’appel peut donc être dirigé vers un smartphone.
Par ailleurs, la technologie offre aussi une solution de téléphonie collaborative, donnant accès à un espace de travail virtuel pour tous les collaborateurs. Après l’étape du prédécroché et une prise en charge par serveur vocal interactif, d’autres outils de communications unifiées UCaaS peuvent donc être utilisés en parallèle, comme le chat.
Pour la création de votre texte de prédécroché et son animation musicale, vous pouvez faire appel à un studio professionnel. Cela vous garantit une qualité audio irréprochable, mais également d’avoir un texte parfaitement adapté aux attentes de l’appelant. C’est aussi l’assurance de conserver une cohérence avec l’image de marque de l’entreprise.