Solutions Opérateur Internet – Offres Internet Pro pour les Entreprises
40 fois plus rapide que l'ADSL
Idéal pour Internet, visio et téléphonie
Supervision active par notre service technique
Modem WiFi en option
GTR et débit symétrique dédié sur option
Adresse IP fixe incluse pour mieux sécuriser vos échanges
Protection anti-piratage
Bénéficiez d'un accès Internet Très Haut Débit en moins de 72 heures
Idéal pour travailleur isolé en zone blanche, site isolé, chantier, salon, festival…
Idéal en lien de backup pour sécuriser votre premier accès Internet fibre ou xDSL
Forfaits de de données de 20 à 250Go
Option IP Fixe
Routeur compatible 4G/4G+
Étude d’éligibilité complète offerte
Paramétrage de votre routeur
Fourniture et installation des antennes Wifi ou répéteurs GSM nécessaires
Nombreuses options sur demande : prestations de réseau et câblage : VLANs, QOS…
Accès facilité aux outils de travail en SaaS : Softphones pour la téléphonie de bureau à domicile…
Assure la qualité des réunions
en visioconférence et de la
collaboration à distance
Permet une sauvegarde de données
sur un serveur externalisé
Faire fonctionner la Voip :
la téléphonie d’aujourd’hui
Quel professionnel peut aujourd’hui se passer d’une connexion internet pour exercer son activité ? Cela va bien au-delà de posséder uniquement un site internet. Il suffit de penser à l’envoi de devis et de factures par mail, les appels en VoIP passés en France et à l’international, le télétravail, les visioconférences… Si la question d’être connecté au réseau internet ne se pose pas, en revanche, le choix du fournisseur et de l’abonnement doivent retenir toute votre attention. Callink vous aide à y voir plus clair.
Les particuliers se dirigent vers des offres internet grand public, contrairement aux professionnels qui profitent d’offres dédiées. Mais quelles sont les différences entre les 2 ? Voici quelques éclaircissements à ce sujet.
Avec une offre grand public destinée aux particuliers, le débit est non garanti, car il est mutualisé par secteur géographique (contrat FTTH). Autrement dit, le réseau est partagé avec d’autres utilisateurs. Cela signifie qu’il peut être facilement saturé et que le débit peut être plus lent à certaines heures. Par ailleurs, le débit est asymétrique, tout simplement parce que les particuliers font plus de téléchargement que d’envois. L’écart est encore plus important avec l’ADSL. Enfin, le débit est plafonné à 1 Gbits/sec.
Les offres destinées aux professionnels sont tout autres. Elles incluent un débit
Le débit en envoi sera donc identique à celui de réception.
En choisissant une box internet professionnelle, vous bénéficierez d’un débit symétrique. De cette manière, vous pourrez télécharger tout en envoyant des fichiers volumineux. C’est l’idéal si vous utilisez la téléphonie cloud ou la téléphonie collaborative. En tout cas, retenez que plus vous utilisez de la bande passante, et plus la solution de débit symétrique vendue avec les box professionnelles est faite pour vous.
À cela, une entreprise peut aussi choisir entre un contrat FTTE (fibre optique jusqu’à l’entreprise) ou FTTO (liaison dédiée) en fonction des besoins.
Les fournisseurs d’internet destinés aux entreprises offrent aussi d’autres avantages pour les pros. C’est notamment le cas du débit garanti, de la garantie de l’intervention rapide, du service client dédié…
Un débit garanti est un engagement de la part des fournisseurs d’internet pour les pros. En plus du débit prioritaire pour les pros, le débit est équivalent entre les téléchargements et les envois de données via internet, même des fichiers lourds via le cloud. La bande passante reste également disponible, mais sur les heures de fort trafic.
Ainsi, si vous utilisez des outils collaboratifs et que vous êtes plus de 5 salariés connectés en même temps, vous êtes assuré de rester productif et ça, c’est bon pour votre chiffre d’affaires.
À l’heure actuelle, une entreprise ne peut se passer d’avoir une connexion internet. C’est indispensable pour envoyer et recevoir des mails, faire des devis et des factures, accéder à son site internet, mettre en place des outils de communications unifiées… Avoir une garantie d’intervention rapide en cas de coupure internet est donc indispensable pour obtenir un retour rapide des services.
Les fournisseurs garantissent donc la continuité des services, même en cas d’incident sur le réseau. En cas de coupure, que ce soit une offre ADSL ou fibre, le fournisseur s’engage donc à trouver une solution pour que l’entreprise continue à profiter des services internet. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un prêt de box, d’une clé 4G, de data mobile…
Vous pouvez donc être rassuré si vous êtes dépendant d’une connexion pour exercer votre activité.
Callink, (anciennement OneDirect Telecom) propose ses services télécom et internet depuis plus de 20 ans. Découvrez les solutions mises à votre disposition, sans plus attendre !
Callink est une entreprise française spécialisée dans les services de communication pour les professionnels, quelle que soit la taille de la société. En plus des offres internet, elle propose également des solutions de téléphonie fixe et mobile, logiciels SIP ou softphones… et son service client est, lui aussi, installé en France.
Concernant internet, Callink est un opérateur déclaré à l’Arcep, et collabore avec l’opérateur historique, ainsi qu’avec le plus gros opérateur dédié aux professionnels en France. Cela lui permet de vous proposer des offres de fibre pro jusqu’à 1 GB/s, avec un débit symétrique, une adresse IP incluse et le modem wifi en option. Pour les entreprises ayant besoin d’une connexion mobile, il existe aussi la solution du routeur 4G et 5G et forfait, avec des données allant de 20 à 250 Go. L’IP fixe est possible en option.
En fonction de votre éligibilité, Callink vous proposera l’offre la plus adaptée.
Pour choisir entre ces 3 opérateurs, vous devez évidemment vérifier votre éligibilité. Ensuite, vous devez vous intéresser au débit proposé, afin de profiter d’une bonne connexion internet. À titre d’information, la bbox pro de Bouygues propose une connexion fibre jusqu’à 2 Gb/s, mais aussi un répéteur Wi-Fi 6, une clef 4G avec 200 Go et de la téléphonie fixe avec appels illimités. Pour Orange, la Livebox Fibre Pro offre également le Wi-Fi 6E Tri-bande. Quant à SFR, vous avez le droit à 10 Go de stockage dans le cloud et un débit de 500 Mb/s avec la fibre.
Sachez également que certains abonnements inclus dans leur prix, d’autres services comme
En optant pour une offre de Callink, vous avez également le droit à un accompagnement dédié et un service client basé en France. Vous aurez donc un accompagnement de choix, tout au long de votre parcours client.
À l’heure actuelle, plusieurs offres internet sont disponibles sur le territoire français. Il n’est donc pas forcément évident de s’y retrouver entre les abonnements ADSL et fibre, les débits de bande passante et les services annexes.
Entre l’ADSL et la fibre optique, la différence se situe au niveau de la vitesse de transmission des données. En moyenne, une connexion ADSL va jusqu’à 20 mégabits par seconde. Vous devez également savoir que le débit est asymétrique et que vous pouvez subir des dégradations si vous vous trouvez en bout de ligne. Autrement dit, vous allez mettre plus de temps pour envoyer les fichiers qu’avec fibre.
Si les locaux de votre entreprise sont desservis par la fibre, il est préférable de retenir ce choix. La qualité du débit sera bien meilleure et vous pourrez utiliser de nombreux outils pour augmenter votre productivité, dont ceux basés sur cloud.
Le débit descendant se calcule en prenant en compte 3 éléments :
À titre d’information, le débit descendant moyen pour une connexion en ADSL est d’environ 20,21 Mb/s, pour 497 Mb/s avec la fibre optique.
Dans le cas où vous ne pouvez pas encore bénéficier de la fibre optique, mais que le débit de l’ADSL est loin d’être performant pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, vous pouvez orienter votre choix vers une box 4G ou 5G. De cette manière, vous pouvez profiter d’un débit 10 fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Le gros avantage, c’est que vous pourrez aussi l’emporter chez vous, si vous êtes amené à télétravailler. Maintenant, cette solution n’est viable que pour les TPE et auto entrepreneurs. Quoi qu’il en soit, et même si vous avez une fibre, nous conseillons toujours à nos clients d’acquérir une box 5G de backup.
Les fournisseurs d’internet ne se contentent pas de vous fournir un réseau. Vous pouvez aussi profiter de certains services inclus gratuitement dans le prix de l’abonnement et d’autres options payantes. Quoi qu’il en soit, le but est de faciliter votre activité et son développement.
Avec internet, il est possible de profiter de la téléphonie intégrée. C’est un véritable atout pour les entreprises, car les communications passant par la voie numérique sont particulièrement fiables. La qualité des appels est largement supérieure à la téléphonie traditionnelle.
Par ailleurs, il faut noter que la téléphonie intégrée permet de réduire les coûts, puisque le tarif global inclus directement cette prestation. En plus, votre entreprise a la possibilité de passer des appels à l’international, si vous travaillez sur le marché mondial.
La téléphonie intégrée permet également d’utiliser des intégrations CRM, pour avoir un meilleur suivi de vos équipes. Il en est de même pour les fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez installer un standard téléphonique professionnel, pour gérer les différentes lignes de vos collaborateurs et même faire une convergence fixe mobile si certains sont en télétravail.
La téléphonie intégrée est donc clairement un atout pour les entreprises !
Les professionnels sont de plus en plus mobiles dans leurs activités. Que ce soit avec le télétravail ou les déplacements professionnels, il est donc crucial de pouvoir accéder où que l’on soit, à la téléphonie de l’entreprise.
Même si la connexion internet par fibre optique, et notamment la FTTO, est particulièrement fiable, il existe des solutions complémentaires pour stabiliser le débit et mieux gérer la bande passante. En effet, il est recommandé de privilégier le câble Ethernet, plutôt que le Wifi. Ainsi, le débit sera plus élevé. Cela va également contribuer à réduire le temps de latence et les interférences. Autre conseil : si vous faites des visioconférences, vous avez la possibilité de couper la vidéo pour conserver uniquement l’audio. Vous utiliserez moins de bande passante et vous pourrez continuer à échanger oralement.
Les différentes garanties accordées par le fournisseur sont particulièrement importantes pour les professionnels. C’est ce qui va leur permettre de continuer leur activité, même en cas de dysfonctionnement avec internet. Il est donc crucial de s’y intéresser au moment de choisir une offre internet.
Malgré la fiabilité des connexions internet proposées aux pros, un incident technique est toujours possible. Dans ce cas, les opérateurs proposent une garantie de raccordement, appelée la Garantie de Temps d’Intervention. Ainsi, en cas de coupure, vous aurez le droit à une connexion de secours (comme le prêt d’un routeur), avec l’intervention d’un technicien prévue dans les 8 heures. Si une solution n’a pas été trouvée, le fournisseur vous payera alors des indemnités.
La résiliation peut s’envisager pour souscrire une offre auprès de la concurrence ou pour changer d’abonnement et de services. Elle peut être faite directement par le titulaire du contrat ou déléguée au nouveau fournisseur d’internet sélectionné. Quoi qu’il en soit, un pro peut en faire la demande directement sur le site de son opérateur internet, en se connectant à son espace client.
Attention, il y a des obligations :
Autre information importante : la démarche n’est pas immédiate. Vous devrez patienter un minimum de 30 jours pour que la résiliation soit effective, puis attendre l’activation de votre nouvelle ligne. Bien entendu, vous en serez informé par votre nouveau fournisseur.
Le service client dédié fait également partie des garanties offertes aux professionnelles. Cela peut paraître anodin, mais cela vous permet de profiter de conseils adaptés et d’une prise en charge rapide.
Internet fait indéniablement partie du présent, pour les particuliers comme pour les pros. Les clients font des recherches sur le net avant de prendre contact avec une entreprise. Les pros cherchent également des fournisseurs de services au meilleur prix. Il est donc normal que les services liés à internet continuent à évoluer pour répondre aux besoins de tous.
Depuis 2013, le plan France Très Haut Débit fait en sorte que l’intégralité du territoire soit couvert par le réseau de fibre optique. Le déploiement est toujours en cours, mais les zones d’activité économique et les services publics sont prioritaires.
Maintenant, il existe aussi plusieurs types de raccordements possibles pour les professionnels. Vous avez la FTTE (Fiber to the Enterprise) permettant un raccordement jusqu’à l’entreprise et qui est l’équivalent du FFTH pour les particuliers. Avec l’évolution croissante des besoins des entreprises, le choix de la FTTO (Fiber to the Office) risque d’être privilégié dans les années à venir pour bon nombre de professionnels. En effet, cela permet de bénéficier d’une boucle locale optique dédiée (BLOD) et de relier les sites d’un même client avec une fibre optique dédiée.
Les intégrations d’API et de CRM accessibles via le cloud sont déjà présentes dans les services destinés aux professionnels. Maintenant, ils vont continuer d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises. Il en sera de même pour la protection des données sensibles transitant via le cloud.
Depuis quelques années, les habitudes de travail ont changé. Cela s’est même accentué depuis la pandémie liée au coronavirus. De plus en plus d’entreprises ont permis à leurs collaborateurs de télétravailler. Maintenant, pour conserver la même productivité qu’au bureau, la connexion se doit d’être aussi performante en mobile.
Il faut également des outils de communication unifiée adaptés. L’accès aux fichiers par le cloud, les visioconférences et la convergence fixe mobile depuis un standard téléphonique virtuel en sont le parfait exemple. Sans un débit internet suffisant et de qualité, tout cela n’est pas possible. Les fournisseurs vont donc devoir continuer à développer les services via la fibre optique sur l’ensemble du territoire français.
La sécurité du réseau est une autre préoccupation importante actuelle, mais aussi future, que ce soit sur place ou en télétravail. Il faut dire que les entreprises sont multi connectées, avec l’utilisation d’ordinateurs fixes et portables, de smartphones… Cela sert aussi bien à communiquer en interne avec les collaborateurs, qu’avec les clients et fournisseurs et par différents moyens de communication : téléphonie cloud, messagerie mail et en direct… Il convient donc de sécuriser les données sensibles, comme celles provenant des facturations avec les numéros de cartes bancaires, les données confidentielles, l’état de vos stocks…
Plusieurs solutions sont déjà utilisées contre le piratage, comme l’utilisation d’un VPN et d’un pare-feu de type UTM (appelé également Firewall) pour assurer la protection du réseau contre des agressions extérieures et contrôler les flux autorisés. Les authentifications des utilisateurs font également partie de la sécurité du réseau internet des entreprises. D’ailleurs, il est recommandé de créer une charte de sécurité et de sensibiliser vos équipes à sa bonne utilisation. Cela leur permettra d’en prendre conscience et de veiller à se connecter uniquement via un réseau sécurisé (notamment lors d’une connexion en dehors de l’entreprise pour accéder au cloud) et de choisir (et renouveler) leur mot de passe complexe.