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Vous cherchez des renseignements sur la téléphonie cloud ? Callink répond à vos questions !
La téléphonie cloud est de plus en plus utilisée au détriment de la téléphonie analogique (PBX), utilisant le réseau public. Mais en quoi consiste cette nouvelle technologie ?
La téléphonie cloud utilise une connexion internet pour transmettre la voix de manière numérisée. Elle porte aussi le nom de téléphonie VOIP. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’installer un standard physique au sein de votre entreprise. Il est désormais dématérialisé. Il en est de même pour les postes, puisque vous pouvez utiliser les appareils déjà en votre possession (mobiles et ordinateurs).
Les appels passant par le Cloud sont d’abord captés par un micro. La voix est alors transformée en données numériques et retranscrite en mode vocal via internet, pour qu’elle soit restituée de manière authentique à la personne à l’autre bout du fil.
En ce qui concerne la téléphonie fixe d’entreprise, il est à noter que l’analogique va complètement disparaître dans les années à venir. Il faut donc se tourner vers une solution VoIP, comme c’est déjà le cas pour les mobiles.
Passer par le cloud présente de nombreux avantages.
Avec la téléphonie traditionnelle RTC, il était impossible d’appeler à l’international sans avoir des coûts à la minute exorbitants. De plus, la qualité de la communication laissait à désirer. Aujourd’hui, avec les données numériques, la situation a clairement changé. La mise en relation avec l’interlocuteur est quasi instantanée et la communication est quasiment sans coupure, à condition d’avoir un réseau de qualité.
Comme dit précédemment, la flexibilité est un atout majeur pour les entreprises. En effet, les offres sont adaptables dans le temps, car les besoins d’aujourd’hui, en matière de communication, ne sont pas forcément ceux de demain.
Grâce au cloud, les entreprises peuvent profiter de nombreux services, comme c’est le cas avec Callink.
Avec un standard téléphonique IPBX, la gestion des appels entrants et sortants est facilitée, notamment avec les fonctionnalités suivantes
À cela, vous avez aussi l’affichage du numéro en lien avec la consultation de la fiche client, pour personnaliser l’appel dès les premières secondes. Suivant l’offre souscrite, il est également possible de passer des appels vidéos et de faire des audioconférences. En effet, avec l’UCaaS, vous avez tout un système d’outils à disposition pour passer ces appels.
En plus, de la gestion des appels, le standard téléphonique virtuel peut être associé à des outils CRM. Ils vous permettent de gagner du temps dans la gestion d’entreprise et de personnaliser votre communication. En effet, grâce à ces intégrations CRM, vous pouvez vous connecter à tous les réseaux de communication, dont les mails et réseaux sociaux. Vous avez aussi la synchronisation avec votre base de données clients et fournisseurs.
Il est également possible de faire une prise de notes durant un appel ou encore de faire une visioconférence avec des collaborateurs. Cela vous permet donc d’avoir une communication unifiée au sein de l’entreprise, autrement dit de mettre en place une téléphonie collaborative.
Comme il est question d’une utilisation en mode SaaS, et donc sans téléchargement, la téléphonie cloud est accessible à tous, sans avoir besoin de faire une formation.
Avec la téléphonie cloud, la convergence fixe mobile est désormais possible. Cela signifie que vous pouvez transférer les appels d’une ligne fixe sur une ligne mobile, pour rester joignable en toute circonstance. Par ailleurs, avec internet, il est possible de passer un appel depuis n’importe quel appareil : téléphone fixe, téléphone portable, tablette numérique… C’est la softphonie.
Les PME et les grandes entreprises n’ont pas besoin des mêmes solutions en matière de téléphonie. Chez Callink, vous avez donc le choix entre plusieurs solutions, mais laquelle retenir ?
C’est la première étape pour définir les services nécessaires, afin de mener à bien votre activité professionnelle. Si vous êtes autoentrepreneur, la solution de base incluant un forfait de téléphonie et internet sera suffisant. Vous pourrez ainsi utiliser votre propre téléphone portable et activer un standard téléphonique virtuel sans aucun problème. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des solutions CRM, notamment pour utiliser vos fiches clients.
Si vous avez une PME ou une plus grande entreprise, vous devez faire le point sur le nombre de lignes dont vous avez besoin d’activer. Bien entendu, le débit du réseau internet a une grande importance. Répertoriez également les intégrations que vous avez besoin de coupler avec votre système de téléphonie via le cloud.
Dans les deux cas, si vous avez des contrats à l’international, assurez-vous que les pays avec lesquels vous travaillez soient intégrés à l’offre de téléphonie. Si les pays de l’Union Européennes sont inclus, c’est différent avec les autres continents.
Bien entendu, avant de signer pour une offre et un opérateur, vous devez étudier plusieurs propositions. En plus des fonctionnalités affichées et du débit internet, d’autres critères sont à étudier : le prix, les avis clients et le service d’assistance. Ce dernier doit être joignable facilement lorsque vous en avez besoin.
Étant donné que vos données sont stockées sur le serveur cloud, il est crucial de porter une attention particulière à la sécurité des données. Il est vivement conseillé de choisir une offre de téléphonie de confiance, comme c’est le cas avec Callink. Vous devez aussi veiller à protéger les postes et comptes des utilisateurs avec des mots de passe forts, pour limiter le risque de piratage de lignes.
Quant à la maintenance, elle est gérée par le fournisseur, puisque l’hébergement est à sa charge, que ce soit en préventif ou en cas de dysfonctionnement. Les mises à jour sont également automatiques. Vous n’avez donc pas cela à gérer.
Vous cherchez une solution de téléphonie hébergée ? Signez avec Callink !
Callink fait clairement partie des meilleures solutions de téléphonie cloud pour les professionnels et pour plusieurs raisons.
En plus des avantages déjà énoncés, vous avez des options supplémentaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez être intéressé par les appels illimités ou la fibre haut débit, pour une communication sans contraintes.
Le support d’assistance fait aussi partie des points forts de cette solution. Vous pouvez souscrire un contrat de maintenance pour pouvoir joindre l’équipe d’astreinte 24/7. À cela, vous pouvez aussi vous former à l’administration de votre IPBX avec Callink.
Après le choix du contrat, il faut aussi penser aux étapes d’intégration, pour que tout cela se passe au mieux et que vos équipes adhèrent à cette nouvelle solution de communication.
Pour passer à une offre de téléphonie virtuelle, il faut évidemment avoir un abonnement internet. Ce n’est qu’une fois la ligne opérationnelle que la transition pourra se faire. À ce moment-là, nous devrons
Lorsque tout est opérationnel, nous ferons quelques tests et nous demanderons la portabilité de vos numéros vers votre nouveau fournisseur de téléphonie : Callink. Cela vous permettra de conserver les mêmes numéros, ce qui est indispensable pour une entreprise.
Pour assurer la continuité des services durant la migration, il est indispensable de suivre les étapes. Ainsi, vous serez toujours joignable.
Enfin, vous ne devez pas négliger la partie information et formation de vos salariés. C’est fortement recommandé pour que la transition se fasse de la meilleure manière et que vos équipes utilisent l’ensemble des fonctionnalités à leur plein potentiel. Si les besoins de vos équipes ne sont pas les mêmes, en fonction des services au sein de l’entreprise, personnalisez les informations transmises, mais aussi les outils. Dans tous les cas, les cas concrets permettent de mieux comprendre l’utilisation de la téléphonie via internet, alors n’hésitez pas à y avoir recours.
Pour assurer la sécurité de la téléphonie hébergée, le fournisseur doit mettre en place des systèmes de protection, mais vous devez également agir de votre côté. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Du côté fournisseur, des plans de réponse automatiques sont intégrés au cloud. Le but est de limiter l’impact, en cas d’intrusion. Il y a également des mises à jour sécurité, une protection contre la perte de données (DLP), des contrôles d’accès dans le cloud (IAM) et un chiffrement des données.
De votre côté, vous pouvez aussi œuvrer pour garantir la sécurité de vos appels et données. Vous pouvez notamment changer les mots de passe de manière régulière et opter pour des mdp forts. Il est également recommandé d’être attentif aux factures, pour détecter une infiltration dans le trafic des communications avec une surconsommation. Pensez aussi à utiliser un VPN (pour le cryptage des données) et un pare-feu (pour protéger votre réseau contre les tentatives d’intrusion).
La protection des communications est au centre des préoccupations de Callink. En plus du
respect de la réglementation en vigueur (et notamment sur la protection des données et la sécurité des informations), il y a la sauvegarde de données sur un serveur externalisé. À cela, il faut aussi évoquer le service Bloctel. Si vous y souscrivez, cela vous garantit de lutter contre le démarchage téléphonique abusif.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous
La téléphonie cloud, également connue sous le nom de téléphonie sur IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol), est un système de communication téléphonique qui utilise une connexion Internet pour acheminer les appels vocaux. Contrairement à la téléphonie traditionnelle, qui utilise des lignes téléphoniques physiques, la téléphonie cloud permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients et leurs partenaires à l’aide d’une infrastructure hébergée dans le cloud, offrant ainsi des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la conférence téléphonique, la redirection d’appel et bien plus encore. En utilisant la téléphonie cloud, les entreprises peuvent bénéficier d’une solution de communication flexible, évolutive et économique.
La VoIP (Voice over Internet Protocol), également connue sous le nom de téléphonie sur IP, est une technologie de communication qui permet de transmettre des appels vocaux via Internet ou un réseau IP. Au lieu d’utiliser les circuits traditionnels de téléphonie commutée, la VoIP convertit la voix en données numériques qui sont transmises via un réseau IP. Cela permet une utilisation plus efficace de la bande passante et offre des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la visioconférence et le transfert d’appel. La VoIP est devenue une alternative populaire à la téléphonie traditionnelle pour les entreprises et les particuliers.
La téléphonie traditionnelle est le service de téléphonie classique qui fonctionne sur les réseaux câblés et les lignes téléphoniques basées sur la technologie PSTN (réseau téléphonique public commuté). La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques sur Internet. La VoIP est plus flexible et moins chère que la téléphonie traditionnelle et offre des fonctionnalités avancées telles que le transfert d’appel, le renvoi d’appel, le partage de fichiers et la messagerie vocale.
Les avantages de la téléphonie dans le cloud comprennent une installation et une maintenance plus faciles, des coûts inférieurs, une plus grande flexibilité et une scalabilité illimitée. La téléphonie dans le cloud offre aux entreprises une solution simple et abordable pour fournir des services de téléphonie avancés à leurs employés et leurs clients. La téléphonie dans le cloud peut également être intégrée à des applications tierces telles que les systèmes CRM et ERP, ce qui facilite le traitement des appels entrants et le suivi des conversations.
Les inconvénients de la téléphonie dans le cloud comprennent une connexion Internet susceptible d’être interrompue, un délai de latence plus long et une variabilité dans la qualité de l’audio. De plus, les appels passés à l’extérieur du réseau peuvent être soumis à des frais supplémentaires, et les entreprises doivent être conscientes des coûts supplémentaires associés à l’utilisation de services de téléphonie dans le cloud.
Un IPBX (Private Branch Exchange ou PABX) est un système de téléphonie privé basé sur IP qui permet aux entreprises de gérer leurs systèmes téléphoniques internes. Il offre une gamme complète de fonctionnalités telles que le transfert d’appel, l’accès à distance, l’enregistrement des appels et le routage des appels. Les IPBX peuvent être intégrés à des services de téléphonie VoIP et à des applications tierces, ce qui permet aux entreprises de profiter d’une connectivité complète et d’une meilleure productivité.
Un PABX (Private Automatic Branch Exchange) est un système téléphonique privé qui permet aux entreprises de gérer leurs lignes téléphoniques internes. Les PABX offrent une gamme complète de fonctionnalités telles que le transfert d’appel, le renvoi d’appel, le partage de fichiers et la messagerie vocale, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que le routage des appels, l’accès à distance et le contrôle des appels. Les PABX sont souvent intégrés à des services de téléphonie VoIP pour permettre aux entreprises de bénéficier de tarifs de téléphonie plus avantageux et des fonctionnalités supplémentaires.
La téléphonie hébergée est une solution de téléphonie qui permet aux entreprises de gérer leurs systèmes téléphoniques à distance. Avec la téléphonie hébergée, les entreprises peuvent configurer et gérer leurs services de téléphonie depuis un serveur distant, ce qui leur permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande mobilité. La téléphonie hébergée offre aux entreprises un service de téléphonie plus avancé et une plus grande fiabilité grâce à l’utilisation d’un réseau IP, et elle est généralement moins coûteuse que les systèmes de téléphonie traditionnels.