SOFTPHONIE

L’outil idéal pour pérenniser la collaboration à distance, le Flex Office et le Télétravail !

Nos experts intégrateurs travaillent avec les marques leaders
des solutions collaboratives dans le Cloud.

Une solution de communications unifiées est une interface qui rassemble tous vos outils de communication au même endroit. Elle se retrouve aussi bien sur votre PC que votre smartphone ou tablette. C’est une solution devenue indispensable pour collaborer à distance de manière agile, efficace et cohérente où que vous soyez (home office, flex office, bureau, en mobilité…)

Nos offres sans engagement sur-mesure

Offre à partir de
5,90€ht/mois*

Fonctionnalités de téléphonies classiques:

Messageries vocales 
Audioconférences 
Serveur vocal interactif 
Enregistrement d’appels.

 
*Par utilisateur et par mois

Offre à partir de
9,90€ht/mois*

Fonctionnalités de téléphonies classiques:

Softphone WEB RTC
Application smartphone
Présence, vidéo et chat
Intégration CRM
Annuaire de contact

 
*Par utilisateur et par mois

Offre à partir de
14,90€ht/mois*

Fonctionnalités liées à la
communication unifiée, plus
:

Switchboard (POPC)
Agent support Center

 

*Par utilisateur et par mois

+ Options

Callink vous propose de compléter vos offres grâce à trois options auxquelles vous pouvez souscrire à tout moment !

+ APPELS ILLIMITES

Vers lignes fixes, mobiles en France Métropolitaine – à partir de 19,90€HT/mois

+ CONTRATS DE MAINTENANCE

• À partir 29€HT/mois – Bénéficiez de notre support du lundi au vendredi 9h-18h
• A partir de 190€HT  – Bénéficiez de notre support complet 24/7 (équipe d’astreinte permanente)

+ LIEN OPERATEUR

Fibre FTTH à partir de 59€HT/mois

Nous choisissons la solution la plus appropriée à votre activité et nous y intégrons tous vos outils de communication existants.

Bénéficiez des meilleures fonctionnalités

Multiplateforme : IOS / Adroïd / MacOS / Windows

Intégration carnet d'adresse

Convergence Fixe-Mobile (FMC)

Notification messages vocaux via email

Collaboration

Gestion annuaires / Contacts

Mise en attente personnalisée

Pont de conférence

Transfert d'appels

Chat interne

Appels Vidéo

Statut de présence et visualisation de la disponibilité de votre équipe

Appel en mains-libres avec l’intégration Siri et Bluetooth

Reconnexion automatique lors de changements de réseau Wifi/4G

Soyez serein, profitez des services 5* d’une équipe basée en France

Callink. maîtrise l’ensemble des technologies, ce qui nous permet de vous accompagner de bout en bout dans le choix et l’adoption de votre solution UCAAS :

Collecte d’information et recommandation de la meilleure solution

Configuration de vos profils utilisateurs, intégration de vos outils et installation à distance

Hébergement

de vos données

Maintenance

et astreinte

Formation et accompagnement au changement

La softphonie est l’avenir des communications des entreprises. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette solution. Mais à quoi devez-vous vous attendre et quels sont les avantages à en tirer ? 

Qu’est-ce que la softphonie ?

Commençons par vous expliquer de quoi il en retourne avec cette technologie, pour vous permettre de pouvoir comparer avec la téléphonie traditionnelle. 

Définition de la softphonie

Il s’agit d’une technologie qui permet de téléphoner depuis n’importe quel appareil de communication (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette numérique) ce qui permet de rester mobile. Pour fonctionner, cela nécessite l’utilisation d’un logiciel SIP (VoIP). De cette manière, la voix est numérisée avant d’être retransmise de manière originelle à l’interlocuteur. 

Différence entre softphone et téléphone traditionnel

Un softphone est un logiciel qui reproduit un téléphone sur votre ordinateur, tablette ou mobile. Il dispose des mêmes fonctionnalités (état de présence, transfert, mise en attente…), et souvent bien plus, comme l’annuaire dynamique. Le softphone est donc tout simplement un téléphone virtuel ou encore un téléphone digitalisé.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles la softphonie ?

Petit tour sur les avantages de cette solution de communication, ce qui va vous permettre de mieux comprendre les enjeux.  

Avantages de la softphonie pour les entreprises

Utiliser un logiciel softphone pour son entreprise présente de nombreux avantages et à court et long terme. En plus de moderniser l’image de la société, la softphonie permet 

  • L’amélioration des performances 
  • La mobilité des collaborateurs
  • La flexibilité
  • Un gain de temps
  • D’économiser les coûts matériels
  • De s’affranchir des pannes matérielles

Un standard téléphonique virtuel est en capacité de gérer un grand nombre d’appels, tout en les orientant vers le bon interlocuteur. Cela contribue donc à ne pas manquer d’appels et à améliorer les performances de l’entreprise. Par ailleurs, si vous répondez aux besoins de la clientèle, cela ne peut qu’être bénéfique sur votre notoriété. 

La softphonie permet aussi d’offrir une téléphonie collaborative à l’ensemble des collaborateurs, via notamment les appels vidéo et conférences à distance, depuis le bureau de l’entreprise ou en dehors. Là encore, cela permet d’être plus efficace et de gagner du temps au quotidien. Toujours pour les équipes, ces dernières restent opérationnelles depuis leur domicile (si elles sont en télétravail) ou depuis un autre lieu (lors de déplacements), simplement en utilisant l’ordinateur portable du travail et le smartphone. Il n’y a donc aucune perte de rentabilité. 

Comment la softphonie favorise-t-elle le travail à distance ?

Dès lors que vous avez une connexion internet de qualité, vous pouvez utiliser la softphonie. Il est évident que ce système de téléphonie cloud offre la possibilité de travailler à distance, que ce soit en utilisant la 4G ou 5G, ou encore une connexion Wifi. Ainsi, que ce soit en télétravail ou lors de déplacements professionnels, il est possible de continuer à  profiter des outils de communication, comme si vous étiez au bureau. 

Les fonctionnalités clés des softphones

Les logiciels softphones proposent diverses fonctionnalités pour les entreprises. Voici un point rapide sur les plus importantes. 

Gestion des appels et messagerie

L’utilisation d’un standard téléphonique virtuel permet l’utilisation de plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez avoir un accueil téléphonique personnalisé en paramétrant un message, combiné à la fonctionnalité de prédécroché. De cette manière, le client sait qu’il a fait le bon numéro et que son appel est pris en compte. 

Si vous avez une grande entreprise, avec plusieurs services ou postes importants, vous pouvez aussi utiliser le serveur vocal interactif (SVI) pour orienter le client vers le bon poste en fonction des choix qu’il fera. La fonction d’enregistrement de l’appel avec envoi par mail peut aussi être utile, pour pouvoir réécouter la conversation ou la transmettre à un membre de votre équipe si nécessaire.

Tout cela permet donc d’être performant et de gagner du temps dans la gestion des appels, mais aussi de limiter les erreurs et les oublis, ce qui est bénéfique pour votre notoriété et chiffre d’affaires. 

Intégration avec d’autres outils d’entreprise

Pour exercer, une entreprise a besoin de communiquer de différentes manières. Si les appels vocaux en font partie, il ne faut pas négliger la communication par tchat ou visio. 

Dans une autre mesure, il existe des outils pour gagner du temps et limiter les erreurs. C’est notamment le cas de la connexion à la base de données clients, pour personnaliser l’accueil client et prendre des notes, lors d’un appel voix ou vidéo. 

Comment choisir la meilleure solution de softphonie pour votre entreprise ?

Plusieurs solutions softphones se font concurrence sur internet. Voici quelques conseils pour faire le tri parmi ces offres. 

Évaluation des besoins de l’entreprise

Commencez par vous poser la question de ce dont vous avez besoin au niveau de la téléphonie traditionnelle et mobile, mais aussi d’internet. Ces points sont à mettre en lien avec le nombre d’utilisateurs et donc de lignes téléphoniques au sein de l’entreprise. À cela, il faut aussi prendre en compte les habitudes et le flux client, sans oublier les outils utiles pour mener à bien votre activité professionnelle. 

Sécurité et fiabilité

Comme votre système de communication utilise le cloud, les données sont vulnérables. Il convient donc de mettre en place des mesures de sécurité au sein de votre entreprise (connexion avec mots de passe forts), mais également de sélectionner une offre softphone sécurisée, comme c’est le cas chez Callink. De cette manière, vous réduisez considérablement le risque de piratage informatique, d’écoute téléphonique…

Offres et services associés

Le tarif va aussi peser dans votre décision finale. C’est pour cette raison que plusieurs offres sont proposées, même si le choix doit se faire avant tout en fonction des besoins de l’entreprise. Dans le prix, il est également important de prendre en compte d’autres critères, comme la qualité du SAV (disponibilité et réactivité) et les options supplémentaires. Chez Callink, vous pouvez opter pour une solution d’appels en illimité. Vous pouvez aussi équiper votre entreprise avec du matériel compatible softphone, comme un tableau interactif pour les visioconférences, mais aussi des téléphones (fixes ou sans fil) avec casque pour le standard. 

La softphonie et la VoIP : sont-elles la même chose ?

Vous êtes perdus entre ces sigles ? Callink vous éclaire sur le sujet. 

Comprendre la VoIP

VoIP signifie : voix sur IP. Pour faire simple, il est question d’un système de communication utilisant des lignes virtuelles, et donc internet. Grâce au réseau internet, vous avez le droit à bien plus de fonctionnalités que les lignes téléphoniques physiques. Vous avez aussi la possibilité d’avoir autant de numéros que nécessaires (une ligne par service, par exemple) et plusieurs communications en même temps. Internet vous permet aussi d’utiliser différents supports (smartphone, téléphone fixe, ordinateur…). 

Comment la softphonie s’intègre-t-elle dans le paysage VoIP ?

Ainsi, la softphonie utilise la VoIP pour fonctionner et vous permettre de rester joignable où que vous soyez. Vous ou vos collaborateurs êtes en déplacement sur Paris, mais vos services se situent en province ? Avec un système softphone, vous recevez les appels de la  ligne fixe sur votre mobile, car les données sont numériques. Les outils connectés vous permettent aussi de faire une visio depuis votre ordinateur, avec des collaborateurs restés sur place ou en télétravail. La softphonie s’intègre donc dans le cadre des communications unifiées UCaaS, puisque les échanges entre les membres d’une équipe de travail sont maintenus en toutes circonstances. 

Comment intégrer la softphonie dans votre infrastructure existante ?

Jusqu’à présent, vous n’aviez qu’une solution de téléphonie traditionnelle, couplée à des abonnements mobiles et internet ? Tout cela peut être regroupé avec la softphonie pour vous faire profiter de nombreuses fonctionnalités et vous permettre de réaliser des économies. 

La softphonie et le cloud

Vous avez tout intérêt à unifier vos communications professionnelles et à offrir la plus grande mobilité possible à vos services, lors de déplacements ou en télétravail. C’est indispensable pour gagner en rentabilité et c’est justement le but de la softphonie via le cloud. Outre les outils à votre disposition (convergence fixe mobile, visioconférence…), vous pouvez accéder aux données clients à tout moment. Peu importe que vous soyez en réunion à l’extérieur et que vous recevez un appel sur votre smartphone.. Le cloud ouvre donc tout un champ des possibles pour votre entreprise, et notamment en matière de téléphonie. 

Interconnexion avec les systèmes téléphoniques traditionnels

En passant à un système téléphonique cloud, il est tout à fait possible de conserver une ligne fixe encore quelques années. Il faudra néanmoins raccorder votre installation actuelle au réseau IP et vous assurer de la compatibilité. Attention, les lignes traditionnelles sont vouées à disparaître et cela a déjà commencé depuis début 2023.  

Les défis de la softphonie pour les entreprises

La communication dans son global est un des enjeux des entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité et leur localisation. 

Assurer une qualité d’appel optimale

Si la softphonie par VoIP permet de réduire le nombre d’appels perdus, la qualité de l’appel est aussi d’une importance capitale. La communication utilisant un logiciel SIP est dépendante des réseaux informatiques. Si internet n’est pas performant, cela va donc avoir des conséquences sur vos communications. Par exemple, une conversation téléphonique peut être interrompue ou être déformée au niveau du son. À l’heure actuelle, ce sont les réseaux fibres qui sont les plus performants, assurant un très haut débit. Pour la mobilité de vos équipes, c’est vers la 5G que vous devez vous tourner. Elle est présente dans les plus grandes villes et continue de se déployer, comme la fibre. 

Formation et adoption par les utilisateurs

Comme pour n’importe quel projet ou transformation dans l’entreprise, il faut réussir à obtenir l’adhésion de l’équipe. C’est primordial pour que l’ensemble des outils soit compris de tous les utilisateurs, pour qu’ils soient réellement utilisés et de manière appropriée. C’est ce qui permettra à votre entreprise de gagner en productivité. Voilà pourquoi Callink propose des formations en ligne pour que vos équipes deviennent autonomes. 

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