La téléphonie collaborative a pour but de synchroniser tous les moyens de communication d’une entreprise : appels, visioconférence professionnelle, messagerie instantanée… De cette manière, l’ensemble des collaborateurs a accès aux mêmes informations, outils, ressources…
La téléphonie collaborative permet le partage d’informations entre tous les membres d’une équipe, qui cherchent à atteindre un objectif commun. Ainsi, cela permet de gagner en productivité, mais aussi de mieux gérer le temps et de limiter les erreurs.
La téléphonie cloud fait partie des outils collaboratifs des entreprises. Elle offre la possibilité de pouvoir travailler à distance (télétravail et déplacements pro) et en temps réel, grâce à la convergence fixe mobile, les espaces de travail virtuels, les applications et outils…
En passant par le cloud, les personnes d’une société peuvent travailler ensemble et en même temps, sur les fichiers hébergés sur internet. L’accès au cloud se fait également quel que soit l’endroit, du moment que la personne puisse accéder à internet (wifi, 5G). Par ailleurs, les documents étant stockés sur le cloud, il n’y a plus besoin d’envoyer des pièces jointes, souvent lourdes, pour pouvoir les consulter.
En optant pour une offre de téléphonie collaborative chez Callink, vous avez le droit à un standard téléphonique virtuel proposant les fonctionnalités suivantes :
Callink offre aussi d’autres outils, comme le chat, l’audio et vidéo conférence, l’annuaire de contact, des intégrations CRM…
Pour vous donner accès à une véritable téléphonie collaborative, Callink met à votre disposition des solutions d’accès à internet (fibre, très haut débit, routeur 4G+/5G). De cette manière, vos équipes peuvent travailler en toute circonstance (dans les locaux de l’entreprise, en télétravail, en déplacements).
En plus de la téléphonie hébergée, Callink collabore également avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile, pour vous proposer des offres de qualité.
Les communications unifiées sont indispensables pour les échanges en interne, comme vers l’extérieur.
Les différents outils de conférence, dont la vidéoconférence, permettent à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps et sans limite de frontière. Si cela concerne les collaborateurs entre eux, il est également possible de faire des conférences avec des clients. Le but est d’améliorer les communications pour gagner en productivité, tout en limitant l’impact sur le coût.
Pour une téléphonie collaborative efficace, vous avez de nombreux outils à disposition et il est essentiel de les utiliser de manière optimale. Si vous ne savez pas les utiliser, n’hésitez pas à vous former, notamment concernant les fonctionnalités avancées, comme le partage d’écran, les sondages… Pensez aussi à créer des équipes et à limiter l’accumulation de conversations individuelles, qui pourraient nuire à la transmission d’informations.
Puisque la communication collaborative passe par le réseau internet, la question de garantir la confidentialité des données et de piratage se pose. Le fournisseur de téléphonie met donc en place des mesures de protection.
Si vous choisissez une solution de téléphonie hébergée, la sécurité (communications et données) sera gérée par le fournisseur, que ce soit au niveau du réseau ou du serveur d’hébergement. C’est donc inclus dans le service que vous payez.
En télétravail, il est essentiel que les salariés aient accès aux mêmes conditions qu’en entreprise, aussi bien en termes de relation client que de collaboration en interne. Les fournisseurs d’équipements de télécommunications, comme Callink, mettent en œuvre des services de communication unifiée adaptés, pour que les entreprises restent productives avec le télétravail.
Au niveau des services proposés notamment par Callink, vous allez donc retrouver la téléphonie VoIP, autrement dit la softphonie, mais également les outils de visioconférence, les messageries instantanées, le standard téléphonique virtuel couplé à la convergence vers les mobiles…
L’UCaaS signifie “communications unifiées as a service”. Il s’agit donc d’un ensemble d’outils (appels audio, vidéos, messagerie directe, partage de fichiers…) et d’intégrations en ligne (calendriers, annuaires…) visant à améliorer les communications, dont celles en interne. C’est donc un enjeu majeur pour les entreprises.
Les solutions de communication unifiée étant pratiquement toutes basées sur le cloud, l’intégration est très facile. Il suffit ensuite d’avoir une connexion internet pour pouvoir accéder aux différents outils.
Pour choisir une solution de téléphonie collaborative, vous devez prendre en compte
Aucune entreprise ne peut se permettre de rencontrer des difficultés de communication, même temporairement. Cela a forcément des retentissements sur l’activité de l’entreprise et par conséquent sur le chiffre d’affaires. Il est donc crucial que le fournisseur dispose d’un support client avec des experts en télécommunication qualifiés.
Pour avoir une communication fluide, il est important de savoir quelles applications et quels outils consomment le plus de bande passante. Faites également une évaluation de la bande passante, pour rééquilibrer le flux ou mettre en place une priorisation du trafic, avant la congestion des réseaux en cas de besoin.
La communication interne à l’entreprise est un autre enjeu important. La messagerie instantanée et les visios sont à privilégier, car elles permettent d’informer tous les collaborateurs en même temps. Par ailleurs, vous êtes certain qu’ils ont tous reçu les mêmes informations. Cela évite donc les erreurs et les malentendus, tout en offrant une meilleure gestion du temps.