TELEPHONIE FIXE PROFESSIONELLE

Une communication claire et fiable avec vos clients, vos collaborateurs et vos fournisseurs, tout en maîtrisant vos coûts.

Notre service de téléphonie fixe professionnelle conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et de tout secteurs.

Les avantages de nos solutions de téléphonie fixe professionnelle

Facilité d’utilisation

Notre interface intuitive vous permet de gérer facilement votre compte et de personnaliser les fonctionnalités selon vos besoins.

Fiabilité

Notre service est hébergé dans des centres de données hautement sécurisés, ce qui garantit une disponibilité de 99,99%.

Qualité audio exceptionnelle 

Grâce à nos technologies de pointe, vous bénéficiez d’une qualité audio supérieure à celle de la plupart des services de téléphonie traditionnels.

Adaptabilité

Nos offres de téléphonie fixe s’adaptent à tous les types d’entreprises, de la start-up au grand compte, et peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins spécifiques.

Les fonctionnalités

Nos offres de téléphonie fixe professionnelles comprennent une large gamme de fonctionnalités pour améliorer votre productivité et votre collaboration, telles que :

Transfert d’appels

Transférez facilement les appels vers un autre collaborateur ou un service.

Conférence téléphonique

Organisez des réunions en toute simplicité.

Messagerie vocale

Recevez des messages vocaux directement dans votre boîte de réception.

Filtrage d’appels

Bloquez les appels indésirables.

Numéros spéciaux

Choisissez un numéro facile à retenir pour vos clients

À l’heure actuelle, les téléphones portables sont de plus en plus utilisés dans notre vie au quotidien. Pour autant, dans le cadre d’une entreprise, la téléphonie fixe professionnelle reste un outil de communication de prédilection. Les opérateurs font donc des offres adaptées aux professionnels, avec notamment les appels illimités vers les mobiles et les appels à l’international. Mais qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que la téléphonie fixe professionnelle ?

Toute entreprise a besoin de communiquer en interne, mais aussi avec le monde extérieur (clients, fournisseurs, collaborateurs…). La téléphonie fixe professionnelle est une des solutions pour répondre à ce besoin. À ce jour, il existe deux technologies, à savoir

  • la téléphonie traditionnelle
  • la téléphonie VoIP

 

Avec la téléphonie traditionnelle, vous avez une solution de téléphonie interne à la société. C’est basée sur la technologie PABX qui possède son propre câblage réseau. Avec la téléphonie VoIP, cela passe par le réseau internet avec la transmission du son par des données numériques, ce qui présente de nombreux avantages. Le coût est certainement le premier argument, notamment si vous devez passer des appels à l’international. Vous pouvez aussi bénéficier de nombreuses fonctionnalités, comme c’est le cas chez Callink. 

Comparaison entre la téléphonie fixe et mobile pour les entreprises

Outre le fait que la téléphonie fixe est souvent associée à l’image d’un téléphone filaire ou de mini standard pour les entreprises, d’autres différences sont notables. 

Quels sont les avantages de la téléphonie fixe par rapport au mobile ?

En faisant le choix de la téléphonie fixe, vous pouvez profiter de tarifs plus avantageux. C’est notamment très intéressant si la majeure partie des appels sortants sont internes à l’entreprise. La communication interne fonctionne également si votre société est organisée sur différents sites. 

 

Le second avantage de la téléphonie traditionnelle, c’est que le matériel est plus résistant et encore plus si vous optez pour des appareils filaires. Ils ont beaucoup moins de chance de tomber, en comparaison avec des combinés portables ou des smartphones. De ce fait, la durabilité est plus grande et l’investissement financier plus rentable. 
Enfin, vous ne serez pas importuné par l’autonomie des appareils. Avec une téléphonie fixe et filaire, pas besoin de penser à la charge de la batterie.

Dans quels cas privilégier la téléphonie mobile ?

Bien entendu, la téléphonie fixe a aussi ses limites. Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement en dehors de vos locaux d’entreprise (pour des réunions, des conférences) ou tout simplement parce que vos salariés sont en télétravail, la téléphonie mobile professionnelle est plus adaptée. C’est aussi le cas si vous travaillez en dehors de nos frontières et que vous passez régulièrement des appels à l’international. Enfin, la téléphonie mobile offre davantage de fonctionnalités, comme les appels vidéos.

Les différentes offres de téléphonie fixe professionnelle

À l’heure actuelle, il existe plusieurs solutions télécom professionnelles, comme le propose Callink. Le but est de répondre aux besoins de toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.  

Comment choisir la meilleure offre pour son entreprise ?

Pour pouvoir vous décider entre toutes les offres existantes, vous devez commencer par faire le point sur vos besoins professionnels. En effet, il existe des solutions de téléphonie fixe pour les entreprises avec

  • une box internet 
  • forfait d’appels
  • différentes options, comme le transfert ligne téléphonique fixe sur mobile (pour rester joignable même en cas de déplacement ou de télétravail) ou l’identification du numéro (pour savoir qui vous appelle avant de décrocher)

Ensuite, vous pourrez étudier les tarifs en demandant des devis. N’oubliez pas également de vous renseigner sur le SAV, afin de pouvoir obtenir des réponses facilement et rapidement en cas de besoin.  

Quels sont les principaux acteurs du marché ? 

En matière de téléphonie fixe, il faut aussi s’intéresser au matériel. Vous gagnerez en efficacité à investir dans des appareils de qualité et répondant à vos besoins. Nous vous conseillons de choisir une marque fiable, comme Alcatel (filiale Home & Business), Gigaset (entreprise allemande) ou encore Yealink (entreprise chinoise). Ensuite, vous pourrez regarder de plus près les modèles en fonction de leur prix et de leurs fonctionnalités que nous allons évoquer plus bas. 

La technologie SIP et son importance

En matière de communications, le service de lignes groupées SIP (Session Initiation Protocol) est un élément indispensable. Mais de quoi est-il question ?

Qu’est-ce que la technologie SIP ?

Le SIP est une technologie qui permet de se relier au réseau IP et de faire un échange d’informations par voie numérique. Les données échangées concernent l’audio, la vidéo, les messages…

Pourquoi est-elle privilégiée dans la téléphonie fixe professionnelle ?

Le réseau téléphonique commuté (RTC), autrement dit le réseau téléphonique historique,  est voué à disparaître. Ainsi, pour continuer à avoir une ligne fixe professionnelle, il faut donc se tourner vers le réseau IPBX. Il s’agit donc de prendre les devants. Maintenant, cela présente également plusieurs avantages, comme le fait d’être abonné à un seul réseau de communication multimédias, ce qui est très économique. Vous n’avez plus qu’une seule facture au lieu de celle reçue pour la téléphonie et celle pour internet.  

Les fonctionnalités avancées des téléphones fixes professionnels

Qu’ils soient filaires ou sans fil, les fonctions avancées sont très utiles. C’est notamment le cas des touches proposées par le téléphone fixe, mais aussi son écran. 

Comment l’écran et les touches améliorent-ils l’expérience utilisateur ?

L’écran est indispensable si vous êtes amené à être en relation avec des clients réguliers au téléphone ou des collaborateurs. En effet, cela permet de voir le numéro s’afficher ou le nom de la personne si cela a été configuré. Ainsi, vous savez déjà qui est au bout de ligne au moment de décrocher. Par ailleurs, cela vous permet de rechercher des informations, comme la fiche client, par exemple. Les touches vont également dans le même sens, avec notamment le haut-parleur, la touche mute, le transfert d’appel… Cela permet de répondre aux besoins de l’interlocuteur. 

L’importance des fonctionnalités comme le wifi, la conférence et le casque

Suivant l’organisation de votre entreprise, certaines fonctionnalités sont plus importantes que d’autres. Ainsi, si votre entreprise est organisée open space ou si vous avez un accueil client avec un standard téléphonique professionnel, la prise casque sur le téléphone est obligatoire, pour que chacun puisse appeler sans gêner autour de lui. De plus, la qualité du son est bien meilleure et cela permet de garder les mains libres, notamment pour travailler en même temps sur l’ordinateur (prise de renseignements). 

 

La fonctionnalité de conférence permet de pouvoir échanger avec plusieurs personnes en même temps, alors qu’elles ne sont pas sur la même ligne. Cela facilite ainsi la communication avec un échange d’informations en temps réel. C’est donc un gain de temps pour l’entreprise, mais favorise aussi la productivité.

 

Les solutions de téléphonie fixe adaptées à chaque type d’entreprise

Le choix du téléphone d’entreprise est aussi un critère essentiel pour gérer sa communication et cela va bien au-delà de choisir son design. 

Comment choisir entre un modèle filaire, câblé ou sans fil ?

Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte les habitudes au sein de l’entreprise. Si vos salariés sont amenés à rester derrière leur bureau, vous pouvez très bien choisir un modèle de téléphone filaire. En revanche, pour une personne qui se déplace de services en services ou qui se rend à des réunions, il est préférable d’opter pour un téléphone fixe sans fil. Faites tout de même attention à la portée du signal. Quant au modèle câblé, il permet d’être relié au réseau internet, que ce soit l’ADSL ou la fibre. 

Les avantages des solutions de téléphonie fixe pour les grandes entreprises

Plus l’entreprise est grande et plus les besoins en matière de téléphonie sont importants. Opter pour une solution de téléphonie fixe permet de pouvoir communiquer en interne facilement, mais aussi de mieux gérer la communication en général. En effet, grâce à internet, il est possible de tout gérer depuis un ordinateur. Par exemple, la fiche client peut s’afficher sur l’ordinateur au moment où ce dernier vous appelle. Cela permet d’avoir directement toutes les informations le concernant pour pouvoir lui répondre. 

Le coût de la téléphonie fixe professionnelle

Comment est déterminé le prix d’une offre ?

Si le tarif est plus élevé qu’un abonnement de téléphonie RTC, il ne faut pas oublier qu’avec une solution SIP, l’abonnement regroupe aussi l’internet. Vous allez donc profiter d’un bouquet de prestations, ce qui va bien au-delà d’une simple ligne téléphonique. Le prix de l’offre dépend donc des options que vous allez retenir. 

Les facteurs influençant le coût total d’une solution téléphonique

Il est évident que plusieurs facteurs influencent le prix que vous allez payer pour profiter d’une solution de téléphonie pro. Cela va dépendre du choix du réseau internet, du nombre de numéros dont vous avez besoin, des appels sortants (notamment les appels à l’international) et des fonctionnalités que vous avez retenues. Bien entendu, n’hésitez pas à demander des devis pour comparer et tenter une négociation, notamment si vous avez besoin de contacter des numéros spéciaux, de passer des appels à l’international ou de faire un transfert de la ligne fixe sur un mobile. 

Les services et solutions complémentaires

Pour répondre aux besoins des entreprises, d’autres services sont aussi disponibles et certains sont à la carte, en sur-mesure. 

L’importance du service après-vente en téléphonie professionnelle

Personne n’est à l’abri de rencontrer des difficultés, même si vous optez pour une ligne fixe. Il faut donc vous assurer que le SAV soit disponible au moment où vous en avez besoin. Une entreprise qui ne peut pas communiquer, même sur un laps de temps court, va subir des conséquences sur son organisation et son chiffre d’affaires. 

Comment intégrer des services comme la conférence téléphonique ou le standard automatique ?

Concernant les solutions complémentaires, vous pouvez aussi faire le choix d’intégrer un standard automatique à votre ligne fixe pro. Cela permet de ne louper aucun appel, en transférant les communications au bon poste dans l’entreprise ou en les mettant en attente le cas échéant. Bien entendu, vous pouvez le configurer depuis un ordinateur.

Pour la conférence téléphonique, il faut évidemment choisir un téléphone compatible pour intégrer les interlocuteurs à la conversation.

Les tendances futures de la téléphonie fixe professionnelle

Quel avenir pour la téléphonie fixe professionnelle ? Callink vous répond ! 

Comment l’internet et les nouvelles technologies influencent-ils la téléphonie fixe ?

La téléphonie fixe doit forcément fonctionner avec internet, tout simplement pour gagner en efficacité. En effet, de nombreuses données y sont stockées. Pouvoir y accéder en même temps qu’une communication téléphonique est donc indispensable. De la même manière, le transfert de la messagerie directement sur la boite mail permet de ne louper aucun appel. 

La convergence entre les réseaux fixes et mobiles : quel avenir ?

Si la ligne fixe est importante pour une entreprise, il ne faut pas nier que la majeure partie des personnes possèdent un téléphone mobile. Pour les sociétés, cela permet de rester joignable même en cas de déplacement ou de délocalisation du lieu de l’activité (télétravail) et sans avoir à changer de numéro. La convergence fixe mobile est donc une évidence et s’inclut dans une stratégie globale d’entreprise. De plus en plus de sociétés vont donc y avoir recours.

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